jeudi 27 février 2014

Corbu dans le 13e

Nouveau boulot, nouveau quartier. A deux pas de mon usine (qui devra elle aussi absolument faire l'objet d'un article, mais on verra ça plus tard) j'ai trouvé ça :

Maison Planeix - façade sur boulevard Masséna

  des piloti (avec des vitrages, mais on voit quand même bien les piloti), 
+ des fenêtres étroites en longueure, 
+ un balcon en porte-à-faux 
= pas besoin de lire la pelle Stark située juste à gauche pour comprendre qu'on est face à une petite maison de ville de... Le Corbusier !!!

Une très belle petite maison de ville, très bien conservée à la différence de celle de Vaucresson (pas la ville Stein, non celle la, pas de problème), mais je parle de la villa Besnus située au 85 boulevard de la République :

J'espère que Catherine Lacour traite mieux les cheveux de ses clients... Mais revenons à Paris. Au 24 bis Boulevard Massena.

Antonin Plainex est sculpteur. Il fait fortune au landemain de la première guerre mondiale grâce à ses monuments aux morts (exactement comme les frères Martels qui, eux, feront appel à Mallet Stevens pour leur maison du 16 ème). Bref l'argent coule à flot, et Planeix s'offre les services de Charles-Edouard Jeanneret et de son cousin Pierre pour édifier en 1925 son logement et deux petits ateliers destinés à la location (en rez-de-chaussée). 
Le terrain est contraint puisque d'un côté se trouve le boulevard (bruyant) et de l'autre les voies de la petite ceinture. La lumière viendra du côté voies et de la toiture terrasse via deux sheds, comme on le voit bien sur cette coupe : 
extrait de "Le Corbusier oeuvres complètes" vol.2
La façade est animée par l'avancée en "bow-window" de la chambre. Mais pour éviter les nuisances sonores, il n'y pas de "window", le vitrage est sur les côtés. Il est malin Corbu.  Pour finir le travail, la couverture de cette avancée devient balcon au niveau supérieur. Que c'est beau !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire