mercredi 22 février 2012

Un petit arrêt sur Roux-Spitz


C'est vrai, moi aussi je suis très émue par l'escalier créé par Michel Roux-Spitz en 1936 pour la Bibliothèque Nationale, on y passe à la sortie de la galerie de photographie (merci Céline de me l'avoir fait découvrir)


Élève de Tony Garnier, Roux-Spitz est surtout connus pour ses immeubles de logements somptueux (à Neuilley-sur-Seine notamment). Mais il a aussi oeuvré près de chez moi, à Gennevilliers, pour une usine de construction mécanique. C'est simple, efficace, beau, c'est du 1930 "brute" et c'est toujours visible aujourd'hui. 

6 commentaires:

  1. Hello ! Je ne comprends toujours pas ton enthousiasme sans borne pour ce type de travaux... Encore que je reconnaisse désormais l'importance historique du Corbusier par exemple... Mais tout de même, quelle étrange passion ! Enfin, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, n'est-ce pas :)
    Bravo pour ton blog ! Dommage qu'on ne puisse pas élargir les photos.
    Ju.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait quand même bien plaisir que tu ai assez de curiosité pour venir consulté le blog. Si j'arrive à organiser une nouvelle visite du type "les maisons de Prouvé à Meudon", j'espère que tu seras dans le groupe. Et qui sait, peut être que tu jugeras cette architecture différemment...
      Seules les photos dont je suis l'auteur peuvent être agrandies en cliquant dessus.
      à +

      Supprimer
  2. Je postule pour ce genre de visite...
    Journée du patrimoine à Meudon, la rue des fougères tu connais ?
    Et la superbe résidence d'artiste "La maison atelier de Theo van Doesburg" de l'ambassade des pays bas?
    a bientot
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, mais j'ai bien envie d'aller à la rencontre de tout ça...

      Supprimer
  3. Bonjour Delphine,
    Bravo pour ton blog, et pour la diffusion de tes coups de cœur architecturaux.... que je partage à 100%. Je suis assez inconditionnelle de l'art déco, cette époque où le détail était roi, et les proportions parfaites.
    Si tu as l'occasion, et si tu ne le connais pas déjà, je te recommande la visite du Conseil économique et social av d'Iéna; superbe bâtiment, d'Auguste Perret, que je place bien au-dessus de Corbu... Autre sujet de discussion...Biz Sibylle

    RépondreSupprimer
  4. Un autre coup de coeur effectivement. J'y ai même assisté à un colloque sur Perret !

    RépondreSupprimer