vendredi 22 mai 2015

Abri de quai Prouvé

La Gare d'Austerlitz a des abris de quais Jean Prouvé !
La gare qui me rammène vers Argenton est dotée de structures dessinées par Prouvé !
vue provenant du SUPER site de la SNCF http://www.gares360.com/
La demande de la SNCF est pragmatique : Les clients qui attendent sur le quai doivent être à l'abri de la pluie et du soleil. Mais il faut un encombrement minimum pour accueillir un maximum du voyageurs sur ces quais déjà étroits. Alors Prouvé pense à des poteaux tubulaires, évasés au pied pour augmenter l'encastrement au sol sans occuper trop d'espace (on pourra même y installer une poubelle et un haut parleur).

Il faut cependant mettre un petit bémol car on est pas devant un objet 100% Prouvé. Le bouquin de Jean-François Archieri et Jean-Pierre Levasseur sur Prouvé note que la solution définitive a été réalisée par La Studal.
Or la STUDAL (Société technique d'utilisation d'alliages légés, filiale du groupe industriel l'aluminium francais) qui est l'actionnaire des Ateliers Prouvé depuis 1949 n'adhère pas à la logique de l'ingénieur qui lie de manière étroite conception et production, et qui donne une importance crutiale aux propotypes (le design thinking tant érigé en modèle de nos jours !!!). En 1952, Prouvé est poussé vers la sortie.
S'il est donc certain que la structure est mise au point par Prouvé (succession de portique avec une couverture de bacs aluminium rigides) les finitions ne peuvent certainement pas lui être attribuées puisque les abris sont livrés en 1957.

Mais c'est à regarder de plus près parceque c'est vrai qu'en y réfléchissant il tient tout seul cet abri de quai et depuis près de 60 ans !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire