jeudi 15 octobre 2015

Pierre Paulin (genèse)

Avant la mousse et le jersey qui ont fait son succès (et une certaine idée du futur...), le designer Pierre Paulin (1927 - 2009) a dessiné pour Thonet un bureau absolument sidérant : le CM 141
Le CM 141 au Musée des Arts Décoratifs (photo DSz)
C'était en 1953. Ce meuble est intemporel. On le croirait datant des années 30 et sorti du Bauhaus, et encore aujourd'hui, en plein retour des années 50, il garde une modernité incroyable.
Il est sublime.


Intemporalité encore, comme le souligne Dominque B (merci !), voici cette banquette qui vous dit peut être quelque chose :
(photo Mobilier National)
L’atelier de Recherche et de Création (fondé par André Malreau et Jean Coural alors directeur du Mobilier National) commande en 1969 à Paulin une banquette pour le Musée du Louvre. Il en sortira la banquette « borne » sur laquelle les visiteurs du musée peuvent encore aujourd’hui se reposer !
La Grande Galerie - aile Denon (photo  2013 Musée du Louvre / Olivier Ouada)


Je ne peux pas évoquer Pierre Paulin sans parler de son oeuvre réalisée pour la gare de Paris Gare de Lyon. Un plafond qu'on ne comprend pas, dans un hall qui ne nous oriente pas. Et pourtant, maintenant que j'ai levé les yeux et que je regarde, le lieu se transforme. 
Hall 3 (photo Cité du Design)
Vivement une exposition Paulin pour en savoir plus...

 
Ribbon chair, F 582 (photo Galerie Chantala)


1 commentaire: